2 minutes

Activité à proximité

Journée canyoning avec Vert Intense

Quoi ? Vous n'êtes pas encore prêt ? Il faut vous dépêcher ! Nous avons rendez-vous à 8h30 avec un guide de Vert Intense, mais cette fois, ce n'est pas pour faire l'ascension du volcan de la Soufrière, mais pour une sortie canyoning. Pas besoin de grand-chose enfilez juste un maillot de bain et prenez une paire de chaussettes.


Nous voici dans les hauteurs de Gourbeyre, plus exactement sur ce que l'on appelle le plateau Palmiste, c'est le lieu de notre rendez-vous. Nous y retrouvons notre guide ainsi que d'autres participants au total, nous sommes un petit groupe de 10 personnes, le guide nous donne à chacun une combinaison longue, une veste néoprène, un baudrier, un casque et une paire de sabots de jardin en guise de chaussure, c'est ce qui par expérience glisse le moins dans la rivière. 




On enfile donc notre super équipement et nous voilà prêt pour démarrer la marche d'approche d'une quarantaine de minutes qui nous conduira vers notre première descente en rappel. En plein cœur de la forêt tropicale, notre guide nous parle de la végétation qui nous entoure. La forêt est tellement dense que certaines plantes doivent utiliser les arbres comme support afin de se rapprocher du ciel et ainsi capter plus facilement les rayons du soleil, pour se nourrir, contrairement à ce que l'on pourrait penser, elles ne se servent pas de l'arbre, mais déploient de longues racines jusqu'au sol, ce sont des plantes épiphytes. 



Après avoir parcouru la forêt tropicale, nous voici arrivés, il est maintenant temps de descendre le lit de la rivière pour rejoindre notre premier rappel qui se trouve un peu plus bas. Nous sommes à présent en haut d'une cascade d'environ 7 m que nous allons devoir descendre, mais avant cela notre guide nous explique les techniques de la descente en rappel. Une fois les explications bien assimilées, le plus courageux d'entre nous se lance en premier, les autres suivent un par un et en un rien de temps voilà que nous avons tous franchis comme des chefs cette première étape !




Nous continuons notre descente du lit de la rivière, les rappels s'enchaînent, il y en a cinq au total, le plus haut fait une quinzaine de mètres environ, puis des sauts, des toboggans, tous deux peuvent être contourné si la difficulté est trop grande ou recommencé si au contraire, on a adoré ! 




Le dernier saut nous fait atterrir tout droit dans le Bassin Bleu, c'est ici que va s'achever notre session canyoning, nous empruntons le sentier qui nous conduira à nos voitures. Après une vingtaine de minutes de marche nous voilà sur le parking du départ, il est temps d'enlever tout notre équipement et de remercier notre guide pour cette journée extraordinaire et riche en sensation. 

Pour ceux qui souhaiteraient aussi faire cette activité  avec Vert Intense, c'est ici que vous pouvez réserver, pensez à le faire suffisamment à l'avance, ils font des petits groupes et les places partent vite.