3 minutes

A découvrir à Proximité

Escapade à Terre-de-Haut


La commune de Saint-Claude où se situe les écolodges "Les Bananes Vertes" est à une trentaine de minutes seulement du débarcadère de Trois-Rivières, point de départ idéal pour une escapade aux Saintes et plus précisément sur l'île de Terre-de-Haut.


Aujourd'hui, je vous emmène donc à la découverte de cette île que j'affectionne particulièrement. Vous êtes prêt ? Alors en route, nous partons en direction de Trois Rivières pour prendre le bateau qui nous conduira à Terre-de-Haut. Pour ceux qui souhaitent profiter au maximum du paysage pendant la traversée, je vous conseille de vous asseoir en extérieur (lorsque c'est possible) mais attention aux embruns, vous risquez d'arriver mouillé ! Après une trentaine de minutes de traversée, nous arrivons dans la baie des Saintes, classée comme l'une des 10 plus belles baies du monde par l'UNESCO. Il est temps de descendre du bateau et de profiter pleinement de notre journée.




L'île de Terre-de-Haut n'est pas très grande, mais si vous voulez la découvrir pleinement sans vous presser, je vous conseille de louer un scooter, un vélo électrique ou encore une voiturette électrique, et surtout de réserver à l'avance. Une fois notre moyen de transport récupéré, c'est l'heure de partir en direction du Fort Napoléon.


Ouvert uniquement le matin, ce fort vous offre une vue à 360°, de là-haut, vous pourrez apercevoir bien évidemment la baie des Saintes, mais aussi l'ilet à Cabrit, l'île de Terre-de-Bas, la Guadeloupe, Marie-Galante, et même la Dominique les jours de grands beau temps !

Construit un 1867, sur les ruines du Fort Louis un ancien fort détruit en 1809 lors de la bataille des Saintes contre les Anglais, le Fort Napoléon est ensuite transformé en musée en 1976 puis classé monument historique depuis 1997. Vous l'aurez compris, c'est un incontournable à Terre-de-Haut.




Une fois la visite du fort terminée, nous partons en direction des plages, j'ai mes favorites, je vous en parle juste en dessous il ne vous de reste plus qu'à choisir celles que vous voulez visiter.


- La plage de Pompierre grande et ombragée avec ses nombreux cocotiers, c'est pour moi une des plus belles plages de l'île.


- La plage d'Anse Mire, face à la baie cette plage est surtout réputée pour son accès à l'épave du Lindy. Enfilez vos palmes, masque et tubas et partez à la découverte de cet ancien bateau traversier volontairement coulé. Rassurez-vous, il a été bien évidemment nettoyé pour ne pas polluer les fonds marins.


- La plage de Pain-de-Sucre à l'extrême ouest de l'île, est une petite plage accessible uniquement à pied ou en bateau et dont les fonds marins sont dignes d'un aquarium. Alors, à vos masques, prêt, palmez !


- La plage du bourg, cette petite plage dispose de nombreux restaurants les pieds dans le sable et d'une sublime vue sur la baie de Terre-de-Haut et les bateaux des pécheurs, amarrés en attendant la prochaine sortie, donnent à cette plage encore plus de charme.




Après avoir fait le plein de soleil, il est temps de prendre la direction du débarcadère, l'heure du bateau retour approche. Avant d'embarquer, je vous conseille de vous arrêter à Cesibon le glacier juste avant le débarcadère et de déguster une de leurs merveilleuses glaces maison !


N'oubliez pas non plus de goûter aux tourments d'amour qui sont la spécialité des Saintes. Ces petits gâteaux étaient à l'origine préparés par les femmes des pêcheurs pour leur apporter un peu de réconfort à leur retour de la pêche.



C'est ici que s'achève notre escapade à Terre-de-Haut, nous revoilà à bord du bateau qui va nous ramener, après une journée bien remplie sur la commune de Trois-Rivières.