2 minutes

L'Hébergement

Faune et Flore des écolodges "Les Bananes Vertes"

Aujourd'hui je vous emmène à la découverte du jardin tropical des écolodges "Les Bananes Vertes", situé au pied du volcan de la Soufrière dans la commune Saint-Claude, mais également à la rencontre de Guy, l'homme qui sait parler aux plantes. 


Originaire de la Guadeloupe, Guy travaille aux Bananes Vertes depuis 2016 

Il arrive chaque jour vers 7h du matin et attaque sa journée par l'entretien de la piscine avant de passer à celui du jardin. 

Ce passionné des plantes et de phytothérapie, se fera un plaisir de vous faire la visite guidée du domaine tout en partageant avec vous ses connaissances sur les diverses espèces qui y poussent. 




En attendant que vous puissiez profiter de tout le savoir de Guy, je vous emmène faire une petite balade de mise en bouche, à la découverte de la flore mais également de la faune qui composent notre jardin.


Commençons par le plus évident ! Nous sommes les Écolodges "Les Bananes Vertes"......... il est donc logique de trouver de nombreux Bananiers sur notre propriété mais également d'autres arbres fruitiers tel que manguiers, caféiers, avocatier, etc. Un peu partout dans le jardin vous pourrez voir des plantes tropicales comme la fougère arborescente, l'aloès, le bambou, la canne à sucre et bien évidemment les célèbres palmiers et cocotiers si typique des îles.  




Entre petit animaux et plantes tropicales, le jardin de nos écolodges ne manque pas de vie et mettra tous vos sens en éveil. 

La journée, si vous flânez entre les plantes, vous pourrez voir de nombreux anolis, des petits lézards très colorés, ou admirer quelques colibris. Saviez vous que c'était l'emblème de la Guadeloupe ? On en trouve 6 variétés sur notre belle ile, chez nous deux espèces peuvent être observée : 

La première, les colibris madère, facilement observables, changent de couleur en fonction de la lumière : ils peuvent être très colorés au soleil et tout noirs dès la tombée du jour. Ils sont reconnaissables grâce à leur gorge rouge et leurs ailes vertes qui ne trompent personne. 

La deuxième variété que vous pourrez voir c'est les colibris huppés, reconnaissables par leur petite taille (moins de 10 cm) ainsi que par leur couleur verte sur le dessus. Ils se nichent majoritairement dans les jardins, les forêts peu humides et les montagnes et se nourrissent de nectar de fleurs.

Alors gardez l'œil ouvert ! 




En fin de journée à la tombée de la nuit, vous aurez peut-être la chance de faire la rencontre de nos amis à quatre pattes, les racoons. Aussi attachants que fouineurs ces petits voleurs masqués se feront un malin plaisir de venir chaparder vos provisions pendant la nuit, pensez donc à bien tout camoufler dans vos frigo et garde-manger. 

L'un de ces chenapans, à même élu domicile dans le lodge 5, la cabane perchée dans les arbres, et vient régulièrement faire une petite visite de courtoisie pour se présenter à ceux qui y logent.




 Lorsque le soleil se couche il n'y a pas que les racoons qui sortent de leurs cachettes. Les grenouilles s'éveillent aussi et commencent  leur concert nocturne, accompagnées parfois par quelques grillons.  Cette mélodie de la nuit, surprenante les premiers soirs, devient petit à petit habituelle. Pour les enfants d'ici c'est un peu comme une berceuse rassurante et apaisante, que leur chante la nature. J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à nous.