2 minutes

Les Randonnées

La Soufrière

Vous le savez les écolodges "Les Bananes Vertes" sont situés au pied du volcan de la Soufrière et du parc national de Guadeloupe. Il est donc grand temps que je vous embarque pour découvrir les merveilles de la nature qui entourent nos écolodges.


Aujourd'hui, nous partons avec Vert-Intense faire l'ascension du sommet des petites Antilles, je vous parle bien évidement de La Soufrière dont le sommet culmine à 1467 m d'altitude. Surnommée "vyé madanm" (la vieille dame) par les guadeloupéens, ce volcan toujours en activité est l'une des attraction phare de la Basse-Terre.




Nous avons rendez-vous avec notre guide à 7h30 sur le parking des Bains Jaunes. C'est d'ici que nous allons débuter cette belle randonnée. Avant de partir le guide nous remet à chacun un petit sac étanche contenant notre masque à gaz. Nous utiliserons ce dernier lorsque que nous seront au sommet pour aller dans la zone active du volcan, une zone fermée au public.


Tout le monde est là ? Alors en avant ! L'ascension débute par une trentaine de minutes de marche sur le sentier qu'on appelle le "Pas du Roy".

Réalisé en 1887 par les soldats du 2ème régiment d'infanterie de marine, ce sentier historique, constitué de gros pavé en pierre, traverse la forêt tropicale. Délaissé pendant de nombreuses années, il a été réhabilité suite à un séisme survenu en novembre 2004.




Après 30 minutes de marche et quelques explications de notre guide sur la végétation qui compose cette forêt, nous arrivons à la Savane à Mulet, l'ancien parking de la Soufrière qui était autrefois le point de départ de la randonnée. Il a dû être fermé en 2004 suite à l'affaissement et aux nombreux éboulements causé par le séisme sur la route d'accès. Au milieu du parking, nous pouvons voir un gros rocher sorti tout droit d'un des cratères de la Soufrière lors de la dernière éruption en 1976.




L'ascension continue, nous sommes à présent sur les flans du volcan. En chemin le guide nous montre d'anciennes failles et cratères vestiges des précédentes éruptions. Après 1h30 de marche nous voilà au sommet à 1467 m d'altitude, le guide nous invite à enfiler notre masque à gaz, et nous entrons dans la zone fermée au public.




Nous sommes au plus près de l'activité volcanique, on entend le vrombissement du volcan. L'ambiance est lunaire, il n'y a presque plus aucune trace de végétation autour de nous, des fumerolles, des cratères et une odeur de soufre très présente. Notre guide nous fait faire le tour de cette zone d'un autre monde avant de prendre le chemin du retour.




Nous voici de retour au point de départ, il est 13h,  le guide récupère les masques à gaz avant partir et nous conseille de faire un plouf dans les Bains Jaunes. Ce bassin d'eau soufrée à 30° est idéal pour se détendre et éviter les courbatures après avoir fait l'ascension de la Soufrière. C'est ici que notre journée randonnée s'achève, pour ceux d'entre vous qui voudraient réserver cette excursion avec Vert-Intense cliquez ici !