2 minutes

Les Randonnées

randonnée à la chute du Galion


Les écolodges " Les Bananes Vertes" sont le point de départ idéal pour de nombreuses randonnées en plein cœur du parc national de Guadeloupe. Lors d'un précédent article, je vous ai emmené avec moi faire l'ascension du volcan de La Soufrière. Aujourd'hui, je vous embarque à la découverte de la Chute du Galion qui est à mes yeux une des plus belles de l'île. 


Allez hop on enfile une bonne paire de chaussures de marche et on saute dans la voiture pour aller au parking des Bains Jaunes, notre point de départ pour cette randonnée en forêt.


Comme lors de notre ascension de la Soufrière nous empruntons le sentier pavé du Pas du Roy, mais cette fois pour une dizaine de minutes seulement, jusqu'à atteindre une intersection. Il nous faut à présent poursuivre sur le chemin de droite en direction de la chute du Galion. 



Nous suivons donc le sentier sur lequel nous découvrons de nombreuses espèces végétales typiques de cet environnement tropical comme des palétuviers jaunes, reconnaissables à leurs racines hors-sol en échasse, des châtaigniers grandes et petites feuilles, des fougères arborescentes ou encore de nombreuses plantes dites épiphytes. Ces dernières vivent sur les arbres, mais ne les parasites pas, elles s'en servent uniquement comme d'un support pour se rapprocher des rayons du soleil et déploient leurs racines jusqu'au sol pour récupérer les nutriments nécessaires à leur développement. Pour la petite anecdote le célèbre Tarzan ne se balance donc pas de liane en liane, mais de racine en racine, c'est un mythe de l'enfance qui s'écroule.



Nous voici à présent au niveau de la rivière du Galion, pour continuer, nous devons la traverser et emprunter les escaliers de l'autre côté de la rive. Attention à ne pas glisser sur les roches mouillées. Il faut ensuite escalader un peu à deux reprises, mais ces passages techniques restent relativement simples, il suffit de s'aider des cordes prévues à cet effet. Une fois cette difficulté passée, vous pouvez admirer la chute. Encore un petit effort, le plus dur est derrière nous il ne nous reste plus que quelques mètres à parcourir avant d'arriver au pied de cette magnifique chute d'une quarantaine de mètres. Une fois au pied, lorsque le ciel est bien dégagé, vous pouvez même apercevoir une partie de l'archipel des Saintes.


Le bassin au pied de la chute n'est pas assez profond pour se baigner mais on peut en revanche prendre une douche à même la cascade pour se rafraichir  un peu avant de rentrer. 

Le chemin du retour se fait par le même sentier que l'aller, nous sommes maintenant de retour au parking des Bains Jaunes, au total notre randonnée en plein cœur du parc national de Guadeloupe aura durée environ 3h. Avant de remonter dans la voiture et de rentrer aux écolodges "Les Bananes Vertes" un petit plouf s'impose dans les Bains Jaunes, ces bassins d'eau tiède et soufrée sont idéal pour se relaxer et lutter contre les courbatures.