3 minutes

L'Hébergement

Voyage dans le temps

Pour comprendre comment l'idée de créer les Écolodges "Les Bananes Vertes" est apparue, il faut remonter le temps et revenir plusieurs années auparavant. 


Nous voici donc 1996, date à laquelle mes parents, Eric et Laurence, se sont lancés le pari fou de faire découvrir une facette peu connue de la Guadeloupe. Je vous parle évidemment du côté nature et randonnée.

Comme la plupart des îles, la Guadeloupe a longtemps été uniquement assimilé à une destination balnéaire, et pourtant, elle a tellement plus à offrir.

Contrairement à la Grande-Terre qui par sa nature calcaire nous offre des paysages de plages au sable blanc, la Basse-Terre est une île volcanique, plus sauvage et moins connue du tourisme. Baptisée à la base, Karukera, signifiant "l'île aux belles eaux", par les Arawak, la Basse-Terre regorge de paysages variés tels que des plages de sable noir ou caramel, des routes escarpées autour du Volcan, mais également de multiples rivières et cascades dissimulées dans la forêt tropicale. 




Et ce sont ces trésors cachés que ces deux amoureux de la nature souhaitaient faire découvrir au monde, à travers des activités sportives, comme la randonnée et le canyoning. C'est ainsi qu'est né Vert Intense. 

La société s'est ensuite développée au fil des ans jusqu'à proposer des séjours multisports. C'est à partir de là que Éric et Laurence se sont rendus compte que, contrairement à la Grande-Terre, il n'existait que peu d'hébergements en Basse-Terre et encore moins au sud de cette dernière. L'évidence, s'est alors imposée à eux et c'est donc en 2008 que l'aventure des écolodges "Les Bananes Vertes" a commencé. 




À l'origine, il y avait la maison principale, sous laquelle se trouvait 3 chambres avec salle de bain et la piscine. Quelques travaux, pour leur redonner un coup de jeune et rajouter devant chacune une terrasse couverte en bois qui abriterai la cuisine, ont permis de les transformer en de jolis studios avec vue sur la piscine. 


Puis ce fut au tour des lodges de faire leur apparition, les 2 premier en 2009 puis 2 autres quelques années après et enfin le dernier en 2016 en même temps que le bar au bord de la piscine. Chacun de nos écolodges ayant sa particularité, vous trouverez par exemple au lodge 3 une douche et une baignoire en extérieur, camouflées derrière une haie de bambou vous pourrez vous y relaxer en toute tranquillité. 




Toujours en adéquation avec notre amour pour la nature, il était logique pour nous que ces lodges se marient avec elle, c'est pour cette raison qu'ils ont été construits en bois dès le début créant ainsi une belle harmonie. Au fils des années, le concept à quelque peu évolué pour se tourner de plus en plus vers un tourisme éco-responsable, les premiers panneaux solaires ont fait leur apparition sur le toit de la maison principale et également sur les toits des lodges, puis ce fut au tour des citernes de récupération d'eau de pluie de faire leur entrée. 


En 2017 nous obtenons, après avoir rempli plusieurs critères suite aux transformations apportées à notre hébergement, l'Écolabel Européen. 


D'autres modifications seront faites plus tard notamment la piscine. Traitée à la base au chlore, nous avons finalement, en 2022, opté pour le magnésium, mais ce n'est pas tout ! On avait effectivement constaté que malgré les températures plus qu'agréables offertes par la ville de Saint-Claude en journée, les nuits peuvent à une certaine période être relativement fraîches faisant chuter la température de la piscine. Elle ne devenait alors accessible qu'aux plus braves, avec des températures avoisinant les 20° et c'était fort dommage.


Profitant des travaux entamés pour changer le système de traitement de l'eau, nous avons également fait installer une pompe à chaleur. Cette dernière fonctionne grâce aux panneaux solaires et permet ainsi de maintenir la température de la piscine entre 26° et 28°, pour le plus grand bonheur de tous.




 Et nous voilà de retour après notre voyage dans le temps, en 2024 avec les Écolodges des Bananes Vertes tel que vous les connaissez, pour le moment, car une petite nouveauté, dont je vous parlerai plus en détail dans un prochain article, est en cours de développement du côté du Barakann, le bar des Bananes Vertes...